Chaque année notre pommier produit des kilos de fruits que l’on transforme habituellement en compote, et parfois en confiture, pour les conserver. Mais j’avais envie cette année de réaliser quelque chose de nouveau, qui puisse apporter une touche originale au petit déjeuner ou au goûter. L’idée d’un sirop de pomme à la cannelle m’est venu assez naturellement, probablement à cause des températures hivernales qui pointaient le bout de leur nez. Ca change du miel et du sirop d’érable, c’est fruité et légèrement épicé, bref on n’hésite pas à en verser une bonne cuillérée sur ses pancakes ou ses crêpes. Ou bien des crumpets maison, testé et approuvé chez moi ☺️.
–
Ingrédients
Pour un pot de 350 ml
- 500 ml de jus de pomme maison
- 2 càs de jus de citron
- 300 g de sucre
- 1/2 bâton de cannelle
Réalisation
- Versez tous les ingrédients dans une casserole et mélangez.
- Portez à frémissements sur feu moyen, et laissez réduire jusqu’à atteindre une texture un peu sirupeuse. Pour vérifier la consistance, prélevez une petite cuillère de sirop et versez-la sur une assiette, que vous pencherez. Le sirop doit couler mais doucement.
- Si jamais le sirop a trop réduit, n’hésitez pas à rajouter un peu de jus de pomme afin d’obtenir la bonne consistance. Notez qu’en refroidissant le sirop sera un peu moins liquide.
- Versez le sirop dans une petite bouteille ou un pot en verre et conservez au frais.
Astuces
Il me restait de la purée de pomme après avoir extrait le jus, alors je l’ai intégrée dans une recette de pancakes en remplacement d’une partie des oeufs (je n’ai pas pesé et fait à l’oeil). La texture était un peu plus dense qu’en temps normal mais ce n’était pas mauvais en bouche, et ça permet de faire le moins de déchets possible. J’imagine qu’on pourrait aussi l’intégrer dans une recette de cake par exemple !
*****
Si vous êtes à la recherche d’un cadeau original et fait avec amour, ce sirop peut se révéler être un bon candidat pour l’occasion 😉.
No Comments