C’est encore la saison mais plus pour bien longtemps, alors si comme moi cette tarte vous met l’eau à la bouche, n’hésitez pas un seul instant à la réaliser ! Cette recette, je l’ai repérée chez C’est ma fournée ! qui elle-même a repris la recette de Yotam Ottolenghi en revoyant les proportions des ingrédients. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette tarte est divine : bien fruitée comme il faut, bien parfumée, légère, bref, le dessert ou goûter idéal de l’été ! Je l’ai tellement aimée que je l’ai refaite à une semaine d’écart seulement 😂. La première était parfumée au basilic car c’est ce que j’avais sous la main, et la deuxième au romarin.
Contrairement à la recette originale, j’ai choisi de partir sur une pâte brisée vegan car je souhaitais réaliser cette tarte de A à Z (la pâte feuilletée et moi, c’est pas encore ça). Pour cela, j’ai simplement pris la recette de pâte brisée de Celinblog en remplaçant le beurre par de la margarine végétale bio. Ensuite, j’y ai couvert le fond de poudre d’amandes afin qu’elle absorbe le surplus d’humidité, évitant ainsi de détremper la pâte.
Allez, je n’ai rien d’autre à ajouter, donc voici la recette :).
***
Tarte rustique vegan aux nectarines, romarin et citron vert
Pour la pâte brisée :
- 125 g de farine
- 50 g de margarine bio fondue
- 25 g de sucre muscovado
- 50 g d’eau
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 500 g de nectarines (sans le noyau), coupées en tranches de 5 mm environ
- 60 g de sucre de canne
- 30 g de jus de citron vert
- Zestes d’un citron vert bio
- 2 branches de romarin
- 1/2 cuillère à café de fécule de maïs
- Quelques cuillères à soupe de poudre d’amandes
–
Réalisation :
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la pâte brisée à l’aide d’une cuillère en bois, et formez une boule homogène. Couvrez et laissez reposer au frais pendant environ 30 min.
- Dans un autre saladier, disposez les nectarines en tranches avec le sucre, le jus de citron vert, les zestes, et les brins de romarin. Mélangez délicatement et laissez macérer au frais pendant 45 min à 2 heures.
- Préchauffez le four à 180°C. Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte brisée en rond plus ou moins régulier (c’est une tarte rustique donc si ça ne l’est pas, c’est tout aussi bien 😉 ). Couvrez le fond de poudre d’amandes en laissant un bord de 2 cm. Ensuite, disposez les nectarines égouttées. Attention, ne jetez pas le jus car il servira pour la suite ! Rabattez les bords sur les nectarines. Faites cuire pendant 30min sur une plaque perforée.
- Pendant la cuisson, récupérez le jus de la macération avec les brins de romarin. Dans une coupelle, versez une cuillère à soupe de ce jus et ajoutez-y la fécule de maïs. Mélangez bien, puis versez le tout dans une casserole. Faites frémir jusqu’à obtenir un jus sirupeux.
- Après les 30min de cuisson, sortez la tarte du four. Badigeonnez les nectarines de sirop à l’aide d’un pinceau. Remettez au four pour 20 à 25 min.
- À la sortie du four, laissez refroidir sur une grille. Pour la décoration, quelques brins de romarin et zestes de citron suffisent !
Le jour-même, la pâte est croustillante mais ramollit le lendemain. Dans les deux cas, quel plaisir de la déguster !
Alors, facile à faire non ? 😉
No Comments