Tout mon entourage le sait, je suis un vrai estomac sur pattes. Je ne manque jamais le goûter qui reste sacré chez moi (je ne comprends pas les gens qui disent que c’est pour les enfants 😱), et j’attends toujours le petit déjeuner avec impatience, héhé.
Les crêpes, c’est mon gros pêché mignon, celui dont je n’arrive pas à me lasser, même après cinq jours à ne manger que ça. J’ADORE les crêpes, depuis toujours, impossible de dire non ! Avec du chocolat, du sirop d’érable, du citron, beurre et sucre… Je bave rien qu’en y pensant. Et plus la garniture reste simple, plus je préfère. Même si j’ai un gros faible pour les crêpes aux pommes et à la cannelle.
Ce que j’aime également avec les crêpes, c’est la rapidité de leur préparation et la simplicité de leur composition : oeufs, farine, lait, un peu d’huile ou de beurre suffisent déjà à obtenir un résultat plus que gourmand. On peut même faire des crêpes végétaliennes, sans oeufs. Elles sont accessibles à tous, même aux plus nuls, même quand on a le placard presque vide ! La vie, quoi.
La simplicité de cette pâte la rend personnalisable à souhait et permet ainsi d’expérimenter différentes combinaisons.
Le point nutrition
Aujourd’hui, dans mon souci de réaliser des recettes plus intéressantes sur le plan nutritionnel tout en conservant le caractère gourmand de celles-ci, j’ai pris l’habitude de remplacer une partie des ingrédients par un équivalent plus riche en nutriments.
LA FARINE
Pour ce qui est des crêpes, les recettes traditionnelles utilisent principalement de la farine de blé blanche. Ce qui me dérange parfois avec cette farine, outre son manque d’intérêt nutritionnel, c’est son manque d’intérêt gustatif, que je trouve moins authentique. Son côté passe partout lui confère beaucoup moins de caractère. Mais je ne diabolise pas ce type de farine pour autant : elle reste bien plus adaptée dans d’autres recettes, et puis certains apprécient moins le goût plus affirmé des autres farines. Tout est question de préférences. Simplement, à mon sens, certaines recettes gagneraient à être améliorées de cette sorte.
Ici, j’ai donc remplacé une partie de la farine de blé blanche par de la farine complète de petit épeautre.
💡 Qu’est-ce que le petit épeautre ?
Cette céréale est une ancienne variété de blé qui a très peu changé au fil des siècles. Cela implique que son gluten est mieux assimilé par les hypersensibles et intolérants au gluten (attention, il faut quand même l’intégrer petit à petit pour voir jusqu’à quel point vous pouvez le tolérer, cela dépend des personnes !). Par ailleurs, le petit épeautre a subi très peu de manipulations génétiques, ce qui lui permet de conserver une panoplie de nutriments bénéfiques pour nous : une teneur remarquable en antioxydants, une richesse exceptionnelle en magnésium, phosphore et calcium. C’est aussi une très bonne source de fibres.
L’autre bon point du petit épeautre, c’est qu’il demande très peu d’eau et ne supporte pas l’engrais. On peut donc dire que c’est une céréale dont la culture reste respectueuse de l’environnement.
Le point négatif est par contre son prix, dû à un rendement faible… Mais dosé avec parcimonie, il s’intègre, je pense, très bien dans un budget mensuel (chaque petit pas compte 😊 !).
LE LAIT
J’ai choisi un lait végétal car plus digeste que le lait de vache, et que je souhaite réduire ma consommation de produits laitiers. J’ai un petit faible pour le lait d’amande dont le goût parfume légèrement la crêpe ! On peut tout à fait le remplacer par un autre lait végétal plus bon marché, le lait d’amande restant assez cher.
LE SUCRE
Enfin, pour aller jusqu’au bout de ma démarche, j’ai utilisé du sucre muscovado. Il s’agit d’un sucre complet, non raffiné. La différence entre le sucre non raffiné et le sucre raffiné est qu’on a extrait de ce dernier la mélasse, qui contient pourtant plein de bienfaits. Il est donc dépourvu de toutes les vitamines et minéraux qui en font sa richesse. Ainsi, plus un sucre est raffiné, moins son profil nutritionnel est intéressant !
Allez, maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses : la recette !
Pour une vingtaine de crêpes
- 160 g de farine de blé
- 70 g de farine complète de petit épeautre
- 4 gros oeufs
- 50 cl de lait d’amande
- 1 càs d’huile
- 1 càs de sucre muscovado
- 1 pincée de sel
Réalisation :
- Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre.
- Ajoutez la farine complète de petit épeautre.
- Délayez avec un quart du lait d’amande puis ajoutez un quart de la farine de blé. Répétez cette opération jusqu’à épuisement. C’est une technique que j’ai apprise au fil du temps afin d’éviter tout grumeau. En effet, lorsqu’on verse de la farine dans un appareil trop liquide et qu’il y a beaucoup moins de farine que d’appareil liquide, le risque d’obtenir des grumeaux et plus grand !
- Terminez avec l’huile et la pincée de sel.
- Laissez reposer la pâte 1h au frais avant de réaliser les crêpes.
💡 Pourquoi laisser la pâte reposer ?
Le repos permet au gluten de se développer et d’obtenir des crêpes moelleuses qui ne se rétracteront pas à la cuisson. Ce n’est pas indispensable, mais les crêpes n’en seront que meilleures 🙂.
- Faites chauffer une poêle à feu moyen. Graissez la légèrement avec un peu d’huile ou de beurre et versez une louche de pâte, assez pour recouvrir la poêle. Veillez à rendre la crêpe uniforme.
- Lorsque les bords commencent à se décoller de la poêle, vérifiez que la crêpe soit dorée en-dessous, puis retournez la à l’aide d’une spatule. Laissez cuire encore 30 secondes.
Savourez avec votre garniture préférée ! Pour moi, ce sera avec une sauce au chocolat végétalienne 🍫 : il suffira de verser 15 cl de crème végétale (ici une crème de riz et noisette pour cuisine, de la marque Bonneterre) + 5 cl de lait végétal, le tout porté à ébullition, sur 60 g de chocolat noir fondu mélangé avec 3 càc de purée de noisettes. On incorpore bien le tout, et c’est prêt à être utilisé.
Libre à vous de réaliser cette recette avec seulement de la farine de blé et en utilisant un autre lait. Attention cependant, certains laits végétaux sont plus épais que d’autres, il faudra ajuster la quantité en conséquence pour ne pas obtenir une pâte trop dense.
Je suis encore dans une phase expérimentale et tenterai sûrement d’autres combinaisons de farines. Mais pour l’instant, le résultat est très satisfaisant ! La crêpe est moelleuse, dorée, et je retrouve ce petit goût « authentique » qui me fait tant plaisir.
Vous les aimez comment vos crêpes ? 😉
***
1 Comment
icequeen725
5 février 2018 at 9 h 04 minMerci pour l’article miss. Comme pour la recette des pancakes j’utilise régulièrement de la farine de petit épeautre car plus digeste 😉 sinon de la farine de sarrasin, qui marche bien également avec le sucré :p