Avec sa pointe d’amertume et sa teneur plutôt faible en sucre, le pomelo en fait plisser des yeux plus d’un. Pourtant moi je l’affectionne énormément ! J’adore son parfum, le coup de fouet qu’il donne dès le matin, et ses teintes de rose plus ou moins saturées.
Le pomelo je le déguste plus volontiers à la cuillère, parfois saupoudré d’une voile de sucre selon l’humeur, ou bien pressé tout simplement. Bizarrement, je l’utilise très rarement en pâtisserie alors qu’en fait il a toute sa place !
Hier j’avais une folle envie de pâtisserie fruitée, mais qui ne dépenserait pas trop de mon temps. Alors je suis partie sur une tarte fine, sur base de pâte feuilletée rapide tapissée d’une couche de crème d’amandes. Un résultat très sympathique qui change de la classique tarte aux pommes !
—
Ingrédients
Pour une tarte de 24 cm de diamètre
- 1 disque de pâte feuilletée de 24 cm de diamètre (j’ai suivi la recette de la pâte feuilletée rapide de Les Yeux Grognons)
- 4 pomelos
- 50 g de beurre mou coupé en dés
- 50 g de sucre
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 oeuf
- 10 g de farine
- 1 belle pincée de poudre de vanille (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de sucre pour la finition
Instructions
- Préparez la crème d’amandes : fouettez le beurre avec le sucre. Incorporez l’oeuf, puis la poudre d’amandes et la farine. On pourra la parfumer avec un peu de vanille. Réservez au frais.
- Prélevez les suprêmes de pomelo (la technique en vidéo ici). Ils sont un peu fragiles alors il faudra les manipuler délicatement. Égouttez-les, et récupérez tout le jus qui en découlera.
- Préparez un sirop : mélangez le jus de pomelo avec la moitié de son poids de sucre. Versez le tout dans une petite casserole et faites réduire le jus de moitié. Réservez.
- Sur votre disque de pâte feuilletée, étalez une couche de crème d’amande jusqu’à 2 cm du bord. Disposez ensuite les suprêmes de pomelo en rosace, jusqu’à 1 cm du bord. Saupoudrez l’ensemble d’un voile de sucre, puis enfournez à 180°C pendant environ 40 min. Surveillez la cuisson ; si le dessus commence à cramer n’hésitez pas à recouvrir la tarte d’une feuille d’aluminium.
- À la sortie du four, laissez refroidir votre tarte. Badigeonnez-la ensuite de sirop à l’aide d’un pinceau. Vous pourrez la décorer avec quelques noisettes ou pistaches concassées pour la touche finale.
J’espère que la team pomelo appréciera ce dessert 🥰 !
—
Astuces
- LE SIROP – Il vous restera sûrement du sirop. Vous pourrez le conserver afin de vous concocter une infusion, ou l’intégrer dans une citronnade par exemple.
- PARFUMS – Le pomelo se marie à merveille avec la rose. On pourra ajouter quelques gouttes d’arôme de rose au sirop refroidi.
No Comments